Neymar a obtenu son étoile professionnelle à l’âge de 17 ans, lorsqu’il a rejoint le club brésilien du Santos FC. De 2009 à 2013, il a joué un rôle important dans le club en remportant deux championnats de Campeonato Paulista d’affilée, ainsi qu’une Copa do Brasil et la Copa Libertadores en 2011. En 224 matchs avec le club, le jeune attaquant talentueux a accumulé 136 buts et 65 passes décisives.
Neymar a fait son saut en Ligue des champions de l’EUFA en 2013, lorsqu’il a rejoint le FC Barcelone. Jouant avec Luis Suarez et Lionel Messi, Neymar a marqué 22 butset sept passes décisives lors de la saison 2014-15,
L’une des meilleures saisons de l’histoire de Barcelone, Neymar a également aidé le club à remporter son deuxième triplé continental de tous les temps.
Neymar a réalisé une performance encore plus forte l’année suivante – 24 buts et 12 passes décisives – avec Barcelone remportant un doublé national. À l’été 2016, Neymar a aidé l’équipe nationale brésilienne à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques. Pourtant, sa production pour Barcelone a chuté au cours de la saison 2016-17, alors qu’il avait 13 buts et 11 passes décisives.
Le 3 août 2017, Barcelone a annoncé que les représentants légaux de Neymar avaient effectué un paiement de 222 millions d’euros au club, ce qui constituait le transfert le plus cher jamais réalisé.
Neymar a rejoint le club français du Paris Saint-Germain sur un contrat qui courrait jusqu’en 2022. Il s’est vu offrir le maillot numéro 10 par Javier Pastore comme « cadeau de bienvenue ».
Jusqu’à présent, la carrière de Neymar au PSG a connu des hauts et des bas. Il a été périodiquement gêné par des blessures et a également été suspendu pour avoir apparemment frappé un fan qui le chahutait.
Il est vrai que Neymar n’a pas réussi à se convertir sur son objectif présumé de gagner un Ballon d’Or. Et son jeu a parfois été incohérent. Pourtant, Neymar a toujours été le facteur le plus important pour que le PSG réalise un quadruple national en 2019-20 – sans parler de sa toute première finale de la Ligue des champions. a récemment rapporté que Neymar et le PSG étaient sur le point de finaliser une prolongation de contrat de quatre ans pour le garder à Paris.